tuteur-tomates

Quelle que soit la tomate que vous plantez dans votre jardin, une tomate Marmande, une tomate cerise ou encore une tomate Cœur de bœuf, il est important de s’occuper de ses plantations et surtout de vos légumes. En ce mois de mai, la plantation de vos tomates est idéale. Pour bichonner vos fruits et plus précisément vos tomates, pensez à vous procurer un tuteur à tomate spirale.

Il s’agit d’une tige soit droite soit en forme de spirale qui permet de maintenir les pieds de votre plantation. Les pieds de tomates ont tendance dès la floraison à grimper. Les tuteurs peuvent permettre de les maintenir lorsqu’elles vont grimper. Il est préférable d’attribuer un tuteur pour chaque plant de tomate. Cela leur permet de ne pas se casser dès que la météo n’est pas au beau fixe. Les fruits sont très lourds et peuvent aussi rompre le plant de tomate.

Cet outil permet donc de maintenir vos plantes tout le long de leur croissance. Il faut tout de même qu’il soit raide et solide pour pouvoir résister à un poids assez lourd et qu’il soit également résistant face à l’humidité. Il peut être fait de plusieurs matières différentes et modèles selon vos envies.

 

Bichonnez vos tomates à l’approche de l’été !

 

Avant la cueillette, prenez soin de vos plantations. N’hésitez pas à pailler vos terres. Le paillis est une technique qui permet de couvrir votre sol de copeaux ou de paillettes de lin par exemple de sorte qu’il soit protégé par les intempéries ou autres problèmes. Il peut s’agir de paillis plastique, de gazon séché ou encore de la roche.

 

Pensez également à arroser vos plantes régulièrement. Les tomates principalement, ont besoin de beaucoup d’eau. Si vous négligez cette étape, vous pouvez déclencher une maladie pour votre plante. Vos tomates seront alors noires. Faites attention à arroser seulement vos légumes et non les feuilles. L’astuce est de les arroser avec du purin (extraits fermentés).

 

Si la maladie s’installe, soignez rapidement votre plante. Elle peut très vite anéantir vos légumes et fruits. Il faut désherber les mauvaises herbes et arracher les feuilles mortes. Abriter ses légumes est aussi un bon moyen pour éviter les maladies.

 

Quels supports choisir pour votre tuteur tomate ? Plusieurs tuteurs de tomate sont disponibles à la vente

 

Vous pouvez utiliser le tuteur en bois, l’outil le plus utilisé. Il suffit de l’installer autour de votre plantation et d’entourer celle-ci par des fils. Un tuteur à tomate en spirale qui offre une bonne résistance et durabilité. Son installation est tout aussi facile que celle fabriquée en bois, elle est tout simplement plus résistante. Retrouvez le modèle idéal sur https://www.jardinetsaisons.fr.

 

Il est maintenant temps pour vous de jardiner sans contrainte et sans avoir peur des intempéries. Armez-vous de votre tuteur à tomate et inspirez-vous de nos astuces pour démarrer un potager en toute simplicité.